La norme recommande un traitement anti-mousse récurrent pour les toitures de plus de 10 ans. La fréquence de nettoyage dépend de leur état, de leur orientation et des conditions climatiques. Découvrons les principaux avantages d’un entretien périodique de cet ouvrage.
Empêcher toute infiltration d’eau
Des feuilles, des branches et des déchets s’accumulent sur une toiture au fil des années. Le pollen, la mousse ou le lichen peuvent également y pousser. Ces différents éléments entravent l’écoulement de l’eau de pluie ou de neige. Celle-ci peut s’infiltrer dans les revêtements et les murs. Cela accentue les risques d’électrocution et de court-circuit. Un entretien régulier de la toiture empêche une dégradation précoce de l’ouvrage.
La norme recommande de confier cette tâche à un professionnel qualifié et équipé. Privilégiez un prestataire proche de votre lieu de résidence. Les habitants de Marseille et ses environs peuvent solliciter l’assistance de l’artisan Fernandez de Bouches-du-Rhône. Après un nettoyage de la toiture, ce spécialiste applique un traitement anti-mousse et hydrofuge. Vous pouvez aussi contacter ce couvreur pour les travaux d’installation ou de réparation de charpente, d’isolation thermique, de pose de velux et de gouttières.
Renforcer la toiture
L’hydrofugation permet aux revêtements de mieux affronter les intempéries comme la pluie, la pollution, la neige sans se dégrader. Elle retarde aussi l’apparition des mousses. Un nettoyage fréquent d’une toiture empêche sa fragilisation précoce. Cela réduit considérablement les risques de fissure.
Un couvreur sollicité commence par une visite d’inspection afin de recueillir les informations nécessaires à l’établissement du devis. Il grimpe sur l’ouvrage pour évaluer le volume des déchets à retirer. Il s’intéresse également à l’état des revêtements. Il identifie les éventuels éléments défectueux à remplacer. Le prestataire tient compte de ces différents éléments pour fixer le coût de son intervention. L’entretien s’effectue généralement en une journée.
Embellir la toiture
Certains propriétaires profitent des travaux d’entretien pour rendre leur toiture beaucoup plus attrayante et éclatante. Différentes options existent en fonction de la nature des matériaux.
- Le couvreur peut appliquer un traitement hydrofuge coloré aux tuiles en béton et à une dalle. Différentes teintes permettent d’embellir ces revêtements et de leur conférer un sublime aspect plus contemporain.
- Par contre, une hydrofugation simple suffit pour renforcer et imperméabiliser les tuiles en terre cuite
L’entretien récurrent d’une toiture optimise également son isolation thermique. Cela limite considérablement le phénomène de fuite d’énergie en temps de fraîcheur et de forte chaleur.