Avez-vous rempli votre piscine plus souvent que d’habitude ces derniers temps ? L’eau de la piscine s’évapore, mais une perte d’eau excessive indique généralement une fuite. Voici comment trouver une fuite dans une piscine.
Trouver une fuite dans une piscine
Que votre piscine soit toute neuve ou qu’elle ait plusieurs années, l’idée d’avoir une fuite peut remplir d’effroi presque tous les propriétaires. Heureusement, une perte d’eau dans une piscine ne signifie pas automatiquement qu’elle fuit : l’évaporation et les éclaboussures sont des causes courantes. Si vous pouvez exclure ces raisons, il est temps de déterminer d’où vient la fuite. Une flaque d’eau dans la cour, des carreaux ou du béton fissurés et des niveaux chimiques variables sont des signes courants d’une fuite de piscine.
Les fuites de piscine ne sont pas seulement ennuyeuses ou gênantes ; si elles sont ignorées, elles peuvent entraîner des dolines, des dommages plus importants à la piscine et des déplacements de fondations. De plus, vous gaspillerez de l’argent jour après jour à mesure que la fuite de piscine persiste. Bien que vous puissiez essayer de trouver une fuite de piscine vous-même, un technicien de piscine saura certainement comment trouver une fuite dans une piscine afin que vous puissiez organiser votre prochaine fête de piscine.
La détection de fuites dans une piscine peut s’avérer difficile et même dangereuse si la fuite se trouve à proximité d’un câblage électrique. Bien que de nombreux propriétaires puissent utiliser les méthodes les plus simples pour détecter une fuite de piscine, faire appel à un professionnel peut être la meilleure solution pour éviter un accident. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’une de ces méthodes de détection de fuite de piscine, faites appel à un professionnel.
Conseils pour trouver une fuite dans une piscine
- Inspectez les tuyaux externes ou la plomberie à la recherche de signes d’eau.
- Notez les endroits où l’excès d’eau semble s’accumuler dans la cour ou sur le béton.
- Éliminez d’abord l’évaporation normale en utilisant la méthode du test du seau (voir l’étape 3).
- Vérifiez si les niveaux de produits chimiques sont irréguliers, car cela peut indiquer une fuite de la piscine.
- Utilisez du colorant alimentaire pour confirmer une fuite présumée.
- Considérations de sécurité
- Évitez de toucher les fils électriques mouillés pour éviter les chocs.
- Travaillez prudemment autour des bords de la piscine pour éviter de tomber accidentellement dedans.
- Utilisez des lunettes de natation pour protéger vos yeux des produits chimiques de la piscine lorsque vous effectuez le test de coloration sous l’eau (voir l’étape 4).
ÉTAPE 1 : Recherchez les signes d’une fuite autour de la piscine.
L’évaporation de l’eau est normale pour les piscines, mais si vous avez l’impression de perdre plus d’un centimètre d’eau par jour, il est probable qu’il y ait une fuite quelque part. Parmi les autres signes de fuite, citons les zones marécageuses dans l’herbe ou sur la plage de la piscine et les fissures visibles sur les carreaux ou le béton. Il peut également être difficile de maintenir des niveaux chimiques appropriés, car les concentrations chimiques changent beaucoup lorsque vous ajoutez régulièrement de l’eau fraîche dans la piscine. Vous avez peut-être même remarqué que votre facture d’eau a augmenté si vous remplissez votre piscine plus souvent.
ÉTAPE 2 : Recherchez les fuites au niveau du bloc d’équipement
Le bloc d’équipement est une autre zone à vérifier pour les fuites. Si un joint de connexion s’est rompu ou si une pièce s’est cassée, il se peut que de l’eau s’infiltre dans le bloc d’équipement. L’eau peut ne pas être immédiatement visible, vous devrez donc vérifier régulièrement cette zone pendant quelques jours. Les soupapes, les filtres, les pompes ou les appareils de chauffage peuvent tous être en cause. Soyez très prudent lorsque vous vérifiez cette zone pour éviter d’être accidentellement choqué par un fil électrique exposé qui pourrait être humide.
ÉTAPE 3 : Effectuez le test du seau pour voir s’il s’agit d’une fuite ou d’une simple évaporation
Un moyen efficace de voir si l’eau de la piscine s’évapore ou si elle fuit est de faire un test du seau. Remplissez un seau avec l’eau de la piscine et marquez le haut de la ligne de flottaison avec du ruban adhésif de peintre ou du ruban adhésif en toile. Avec une autre bande de ruban adhésif, marquez l’eau de la piscine au sommet de la ligne d’eau. Laissez le seau à côté de votre piscine pendant un jour ou deux, puis mesurez la différence de niveau d’eau entre les deux lignes de ruban adhésif. S’il y a une différence significative dans les niveaux d’eau, alors il est certain qu’il y a une fuite de piscine, et que ce n’est pas dû à l’évaporation.
ÉTAPE 4 : Utilisez un test de coloration pour confirmer l’emplacement de la fuite
Une fois que vous avez exclu l’évaporation et déterminé que votre piscine fuit, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire ou un colorant spécial pour la détection des fuites de piscine afin de localiser la fuite. Comme vous devrez peut-être nager jusqu’au fond de votre piscine, le port de lunettes de protection vous sera utile pour voir ce qui se passe. Autour des pièces intégrées ou des appareils de plomberie, vous pouvez faire gicler une petite quantité de colorant alimentaire ou de teinture dans l’eau. S’il y a une fuite autour d’un skimmer, d’une pompe ou d’un drain, le colorant s’écoulera naturellement vers celui-ci et sera aspiré. Il est plus facile de regarder le colorant s’écouler vers une fuite si l’eau n’est pas agitée. L’utilisation d’un tuba pour respirer tout en observant sous l’eau est une autre option utile.
ÉTAPE 5 : Engagez un expert en piscines pour réparer la fuite
Si vous ne parvenez pas à déterminer où se trouve la fuite dans votre piscine (ou si vous avez trouvé une fuite mais que vous ne savez pas comment la réparer), vous devez appeler une entreprise locale de services pour piscines. Une recherche sur « détection de fuite de piscine près de chez moi » ou « réparation de piscine près de chez moi » devrait vous donner des résultats utiles. Les experts en piscines sont également les personnes les mieux équipées pour réparer une fuite dans la plupart des piscines.
Si le problème est une fuite du liner et que votre liner de piscine en vinyle ou votre liner de piscine Intex est plus ancien, la réparation du liner de piscine ne sera peut-être pas possible et son remplacement sera peut-être la meilleure option. Les professionnels de la piscine répareront également en toute sécurité une fuite dans le bloc d’équipement où des chocs électriques pourraient se produire. Si la piscine fuit au niveau de la tuyauterie souterraine, laissez le travail difficile et l’expertise à un professionnel qui sait exactement comment identifier la conduite problématique et la réparer.
Si la plupart des pertes d’eau dans une piscine sont dues à l’évaporation ou à des éclaboussures excessives, il se peut que la piscine ait une fuite. La méthode éprouvée du seau ou le test du colorant alimentaire vous aideront à identifier la fuite et son emplacement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de passer du temps sous l’eau pour trouver une fuite ou si vos tentatives n’ont pas été couronnées de succès, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous aider à identifier une fuite à l’intérieur de la piscine. La sécurité de l’eau est toujours importante à pratiquer autour des piscines, et un professionnel peut s’assurer qu’une fuite est identifiée et réparée de la manière la plus sûre et la plus efficace.
Vous pensez avoir une fuite de piscine ? Il est peut-être temps de faire appel à un expert en recherche de fuites. Obtenez des devis gratuits et sans engagement de la part d’experts près de chez vous.