Les prouesses technologiques de ces dernières années ont permis de mettre au point une version mobile des panneaux solaires. Ces équipements, plus souples et plus flexibles, font le bonheur des aventuriers qui bénéficient désormais d’une source d‘énergie écologique partout où ils se déplacent. Randonneurs pédestres, en camping-car ou en bateaux, ne font plus face aux contraintes de tailles et de poids des panneaux solaires classiques.
Comprendre le fonctionnement des panneaux solaires souples
Consommer de l’électricité plus verte s’est vite démocratisé chez les particuliers. La cause principale étant la fabrication de kits solaires en grand nombre. En effet, il en existe désormais de toutes les tailles et pour tous les besoins.
Les usagers sont habitués aux panneaux solaires classiques, reconnaissables à leur rigidité et leur poids conséquent. Posés sur le toit d’un véhicule, ceux-ci augmentent la consommation de carburant. Pour les bateaux, il est impossible de fixer ces équipements sur sa surface profilée. Ces contraintes empêchent les aventuriers de tirer profit de cette source d’énergie.
Les innovations technologiques ont permis de surmonter les contraintes associées aux panneaux photovoltaïques classiques. Dans ce sens, le modèle souple favorise la mobilité. Sachant que le poids d’un panneau solaire classique se situe entre 18 kg et 25 kg, le panneau solaire souple est plus léger.
En effet, le modèle standard pèse entre un et trois kilogrammes, ce qui le rend facile à transporter. Ce poids s’explique par sa finesse, car son épaisseur fait environ deux centimètres. De ce fait, il est moins encombrant que son homologue classique.
Le dernier point à ne pas négliger concerne sa taille. Il est possible de choisir une taille plus petite en fonction des besoins en puissance de l’utilisateur. Néanmoins, si vous souhaitez avoir une puissance plus élevée, il faut un panneau plus grand.
Dans tous les cas, le panneau solaire souple est un équipement destiné à la mobilité. Le transport à bord d’une voiture ou dans un sac à dos ne présente aucune difficulté. Cet équipement s’adresse surtout aux personnes qui aiment partir à l’aventure dans leur bateau ou leur camping-car.
Les avantages des panneaux solaires flexibles
Les panneaux solaires souples présentent un rendement similaire aux modèles classiques. En effet, à puissance égale, les deux produisent la même quantité d’électricité. Rassurez-vous, la différence entre les deux se situe surtout au niveau de la conception technologique.
Grâce à son poids et sa finesse, le panneau solaire flexible est facile à installer. De plus, il est destiné à un usage large. À cet effet, même un randonneur peut le transporter facilement. Lorsqu’il est de petite taille, cet équipement permet surtout de recharger les appareils électriques tels que le téléphone ou l’ordinateur et à éclairer une tente.
Les limites de ce type de panneaux solaires
Effet de la température sur leur rendement
La prise au vent est moins importante chez un panneau solaire souple. Par conséquent, le processus de refroidissement met plus de temps. Cela a un impact sur le rendement.
Leur durée de vie comparée aux panneaux rigides
Bien que leur poids constitue un avantage, il représente également un inconvénient. Dans ce sens, un panneau solaire souple est plus fragile. Sa manipulation requiert plus de précautions, notamment pendant le rangement.
Leur vulnérabilité aux conditions climatiques extrêmes
L’efficacité du panneau solaire flexible diminue pendant les périodes de forte chaleur. La situation est paradoxale, puisque le panneau a besoin du plus de rayonnement solaire possible pour produire de l’électricité. Pourtant, il est sensible aux fortes chaleurs.
Leur coût comparé à d’autres solutions d’énergie solaire
Le coût peut représenter un frein à l’achat de cet équipement. En effet, à prix égal, le panneau solaire classique est plus efficient.
Pourquoi choisir un panneau solaire flexible pour votre bateau ?
La consommation d’énergie à bord d’un bateau devient de plus en plus élevée à cause des équipements de confort. Certains voiliers doivent faire tourner leur moteur pendant des heures afin d’alimenter les batteries. Cette solution provoque un double inconvénient : l’impact sur le moteur qui tourne à faible régime durant des heures et l’impact sur les batteries qui ne sont pas chargées pleinement.
Le panneau solaire souple s’impose comme l’alternative idéale. Il permet de maintenir la charge des batteries bien que le bateau soit à l’arrêt. Le propriétaire peut aussi faire l’impasse sur le raccordement au quai, déjà interdit par plusieurs capitaineries.
L’installation de panneaux solaires souples sur un camping-car
Son installation est la première question soulevée lors de l’acquisition du panneau solaire rigide. Cette question ne se pose pas pour son homologue flexible. Ce point figure même parmi ses nombreux avantages.
Comment les coller correctement sur le toit du camping-car ?
Un panneau solaire souple ou flexible ne requiert aucun support, ce qui signifie une installation facile. Il suffit de coller la surface arrière du panneau sur le toit du camping-car. En général, une colle spéciale aménagement des vans et camping-car suffit à effectuer cette tâche.
Certains modèles sont équipés de quatre angles qui permettent de fixer des vis. Cette fixation convient bien aux ponts de bateau. Néanmoins, les camping-cars équipés d’une terrasse en bois peuvent également l’adopter.
Comment les fixer sur le toit du camping-car ?
Comme pour un panneau solaire classique, il est important que le modèle souple soit exposé au plus de lumière du soleil possible. L’orientation plein sud s’applique également dans ce cas. Il faut éviter de mettre un objet qui représente un obstacle à son système de ventilation.
Par ailleurs, il faut s’assurer que la surface de pose soit la plus lisse possible. Dans le cas contraire, les bandes adhésives se décolleront facilement.
À noter que la courbure maximale d’un panneau solaire flexible dépasse rarement les 60 degrés. Ainsi, une courbure extrême risque d’abimer le panneau. Vous devez en tenir compte pendant l’achat.
Choisir entre 12V et 24V : quel est le mieux pour un camping-car ?
Ces deux options présentent chacun leurs avantages. Le module solaire de 12V possède une durée de vie plus longue sachant que la quantité de courant qui traverse les cellules est inférieure.
De leur côté, les panneaux souples 24V sont plus onéreux, mais plus compacts et légers. Le module solaire 24 V est plus avantageux en termes de puissance. Néanmoins, il rivalise avec le module 12V en matière d’efficacité. Pour un camping-car, le panneau solaire souple 12 V représente le meilleur choix.
L’utilisation des panneaux solaires souples pour les vans
Un panneau solaire souple trouve facilement sa place sur le toit d’un van aménagé ou d’un camping-car. C’est surtout le cas si le véhicule présente des dimensions restreintes. Le kit solaire ne requiert aucun sabot de fixation, ce qui optimise la surface occupée.
Le toit des vans et des fourgons aménagés est généralement courbé. Il n’est pas évident d’installer un panneau solaire rigide sur une telle surface. Heureusement, un panneau flexible épouse parfaitement la courbure du toit du véhicule.
Le poids est un autre avantage qui justifie le choix d’un panneau solaire souple chez un bateau ou un camping-car. Votre toit relevable se portera mieux avec un panneau d’environ 3 kg plutôt que de 14 kg.
L’épaisseur de cet équipement ne modifie en rien la hauteur du véhicule. Par conséquent, ce dernier peut passer les sports et parkings sans problème.
Les kits de panneaux solaires souples : un choix pratique pour les camping-cars et les bateaux
Kit 100 W : une solution économique pour vos besoins en énergie
Ce kit propose déjà une puissance suffisante pour équiper un véhicule ou un bateau. Grâce à sa souplesse et sa finesse, le panneau s’adapte à tous les types de toits, sans craindre une prise au vent.
Kit 150 W : plus de puissance pour vos appareils électriques
Ce kit vous offre une autonomie d’énergie solaire. Sachant sa taille, il produit assez de puissance pour alimenter les appareils électriques de petite consommation : batteries, éclairage, miniradio.
Kit 200 W : pour une autonomie optimale en énergie solaire
Ce kit garantit une autonomie optimale pour un camping-car. Il produit assez d’électricité pour faire fonctionner les appareils électroménagers comme le rice-cooker, la bouilloire, les lampes LED, le mini-chauffe-eau. Si le kit comprend une batterie solaire d’au moins 12V, vous êtes assuré d’avoir une autonomie durant quelques jours.
Choisir le bon support et système de fixation pour vos panneaux solaires souples
Sachant qu’un panneau solaire souple ne requiert aucun support ou système de fixation, votre principale préoccupation concerne le choix d’une colle de qualité. Elle est prévue pour coller le panneau solaire sur le toit du véhicule.
Il faut éviter d’utiliser des colles qui ne sont pas destinées à la fixation permanente sur carrosserie. Sinon, l’équipement risque de se décoller rapidement. À noter que certaines marques ont développé des colles spécialement pour l’encollage de panneaux solaires.
Si vous avez du mal à choisir, le kit solaire complet pour camping-car représente une autre alternative. De plus, il donne des informations sur la quantité de colle nécessaire compte tenu de la taille du panneau.
Les panneaux solaires souples les plus efficaces du marché
Sur le marché, plusieurs marques rivalisent en matière de qualité. À titre d’exemple, Eco-Worthy propose un kit solaire flexible de 200 W, idéal pour une autonomie totale sur un bateau. Le poids de l’équipement dépasse à peine les 2 kg et son rendement est d’environ 19,8 %.
De son côté, la marque Renogy propose un kit solaire souple 100 W avec un haut rendement de 22 %. De plus, elle présente une flexibilité exceptionnelle à 248°.
Pour les randonneurs, le kit Sunpower de 25 W est facile à transporter. Malgré sa puissance limitée, il représente un premier pas dans le solaire si vous ne souhaitez pas trop dépenser pour l’acquisition de cet équipement.