Pourquoi changer son simple vitrage par du double vitrage ?

Envisagez-vous de remplacer votre simple vitrage par un modèle plus performant, notamment le double vitrage ? C’est une décision judicieuse, car ce dernier améliore considérablement l’isolation thermique et acoustique de votre habitation. Cette mise à niveau vous offre de multiples avantages : meilleure efficacité énergétique, meilleure sécurité, économies sur les factures, confort optimisé, tranquillité améliorée…

Les avantages du double vitrage

Nombreux sont les avantages offerts par le modèle double vitrage.

Très économique

Au lieu d’installer de nouveaux châssis, vous feriez mieux de changer le vitrage de votre ancienne fenêtre par un double vitrage. Cette solution vous reviendra moins chère. En effet, le coût de cette intervention est inférieur à celui du remplacement de châssis.

Confort thermique

Par rapport à un simple vitrage, le double vitrage, doté d’un coefficient thermique plus élevé, limite largement la déperdition de chaleur par les fenêtres.

Une meilleure isolation acoustique

En installant un double vitrage, vous limitez les bruits provenant de l’extérieur. Les modèles asymétriques sont plus épais et équipés d’un filtre spécifique pour renforcer l’isolation.

Économiser sur la facture

La réduction des pertes de chaleur permet de générer des économies d’énergie. Cela va vous permettre de faire baisser vos factures d’énergie et de chauffage.

Une sécurité optimisée

Résistant aux chocs, le double vitrage vous protège des tentatives d’effraction. Les fabricants proposent des modèles de vitre équipés d’une sécurité anti-effraction.

Comment passer du simple au double vitrage ?

Pour réussir la pose d’un double vitrage classique, quelques étapes sont à respecter :

  • vérification du sens de pose de votre double vitrage : il faut se référer sur l’étiquette ;
  • faire un test du briquet : allumez-le près d’un coin du vitrage pour voir quel est le côté intérieur à l’aide du reflet de la flamme ;
  • prise de mesure : il se peut que la feuillure ne soit pas adaptée au double vitrage ;
  • la pose : remplacement du simple vitrage par le double vitrage.

Est-ce que le survitrage est une solution efficace ?

Pour rappel, le survitrage est une couche supplémentaire qui est apposée sur un simple vitrage. Il sert à renforcer l’isolation d’une vitre existante. Créé sur-mesure, le survitrage est d’une grande efficacité pour réduire les effets de la déperdition thermique d’une habitation. S’il est installé sur une fenêtre vétuste, les résultats ne seront pas satisfaisants.

Quel est le prix pour remplacer une vitre ?

Lors d’un changement de vitre, plusieurs paramètres influencent le coût tel que la dépose de la vitre existante et l’installation de la nouvelle. Dans le cas où les portes et fenêtres nécessitent une réparation intégrale, le prix de remplacement est plus élevé. Il existe également d’autres facteurs à considérer afin de déterminer le prix pour remplacer une vitre : la taille, la nature, l’épaisseur, la zone géographique, les horaires d’intervention… Les prix moyens de remplacement oscillent entre :

  • 45 à 150 euros / m2 pour un simple vitrage ;
  • 80 à 200 euros/ m2 pour un double vitrage.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs professionnels afin d’avoir une idée sur le coût total du renouvellement.

Remplacer la fenêtre ou seulement le vitrage ?

Plus épais, le double vitrage pèse deux fois plus que le simple vitrage. Avant de changer le vitrage, vous devriez vérifier que les gonds de la menuiserie peuvent supporter du poids en plus. Faites cette vérification si vos menuiseries sont en PVC, en aluminium ou en bois. Conçues à l’usine, elles pourraient ne pas convenir à l’adaptation. Dans ce cas, il faudra remplacer intégralement vos fenêtres. Pensez aussi à changer complètement ces dernières si elles sont en mauvais état ou inopérantes.

Impact du changement de vitrage sur le châssis existant

Si le châssis de votre fenêtre est très ancien, il ne peut pas supporter le nouveau vitrage. Vous devriez donc le remplacer pour qu’il soit conforme aux normes. Si vous optez pour un changement de vitrage de fenêtre sans dépose, tenez bien compte de l’état du cadre d’origine. Le châssis pourrait être abîmé s’il est déjà vétuste.

Comment isoler efficacement ses fenêtres ?

Si vous voulez isoler vos fenêtres, le plus simple est de rénover leurs joints. S’ils ne remplissent pas correctement leur fonction qui est d’empêcher l’infiltration de l’air extérieur ou l’inverse, le niveau de la température à l’intérieur d’une habitation ne sera pas maintenu à la normale. Cela occasionne des dépenses supplémentaires en matière de chauffage.

Le double vitrage est-il interdit dans certaines situations ?

Si la menuiserie n’est pas assez solide, elle ne peut pas supporter le poids du double vitrage, ce qui le rend inutilisable. Avant d’effectuer la pose, vous devez entreprendre quelques travaux pour effectuer un changement complet des menuiseries.

Le double vitrage n’est pas adapté à une pièce sombre. L’épaisseur de la vitre pourrait bloquer l’entrée d’une partie de la lumière lors des journées ensoleillées et diminuer légèrement la luminosité. Dans les régions froides où la température ne dépasse rarement le 10 °C, ce type de vitrage isolant ne suffit pas pour garder la maison au chaud et empêcher la déperdition thermique. Il faut ainsi adopter un modèle plus performant, notamment le triple vitrage.

Le rôle des fenêtres dans l’isolation d’une maison

Comme nous le savons déjà, les fenêtres sont à l’origine des déperditions de chaleur dans une habitation. Bien conçues, elles contribuent à maintenir une bonne température dans votre habitation. Ainsi, elles réduisent les coûts de chauffage et de climatisation. Toutefois, si vous voulez améliorer l’efficacité énergétique de vos fenêtres, choisissez des menuiseries à haute performance thermique. Elles fournissent une meilleure isolation thermique.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut