Prêt hypothécaire : 4 choses à ne surtout pas faire durant sa sélection !

Pour concrétiser l’achat de leur bien immobilier, de nombreuses personnes misent sur le prêt hypothécaire. Bien que comportant de multiples avantages, cet instrument ne doit pas être choisi à la hâte. Vous aurez certes la propriété immobilière qui vous fait envie, mais cela vous implique aussi dans un engagement sur des années. Votre situation financière risque d’être impactée par cette hypothèque, surtout en cas d’imprévus. Quelles sont alors les 4 choses à éviter pendant le choix de votre prêt hypothécaire ?

1.      Ne pas collaborer avec un courtier hypothécaire

Il est vrai que le recours à un courtier hypothécaire constitue une rallonge des intervenants, qui vous séparent des organismes financiers. Vous pourriez alors penser à réduire cette chaine, en interagissant directement avec l’organisme qui vous octroiera le financement. C’est une grave erreur que vous commettrez, et elle pourrait avoir des conséquences fâcheuses. L’avantage de collaborer avec ce spécialiste est qu’il vous fera économiser de l’argent.

En effet, vous ne serez pas facturé pour l’accompagnement qu’il vous fournira. Cela est plutôt du ressort des organismes financiers pour lesquels il déniche des clients. Son expertise vous est donc offerte gratuitement, de même que les conseils relatifs à votre dossier. En contactant par exemple cette équipe de courtier hypothécaire pour la rived nord de Montréal, vous bénéficierez d’un atout. Le prêt hypothécaire a de grandes chances d’être adapté à votre profil et aux besoins liés, si vous résidez au Québec par exemple.

Le courtier hypothécaire est également à vos côtés pour répondre à toutes vos interrogations. Sa mission consiste en plus à engager les pourparlers relatifs aux conditions de votre prêt. Il veillera à préserver votre cote financière auprès des organismes de crédit. Ne faites donc pas l’erreur de négocier votre hypothèque sans ce professionnel.

2.      Ignorer les perspectives à long terme

Personne n’est vraiment en posture de dire avec certitude de quoi sera fait le futur. Pourtant, il faudra prendre en compte vos perspectives lors du choix d’un crédit hypothécaire. C’est le meilleur moyen de vous assurer que ces engagements à prendre peuvent être tenus. Il ne sert donc à rien de vous empresser de signer un contrat. Mettez tout le temps dont vous avez besoin à profit pour faire quelques projections.

Les éléments suivants doivent absolument être intégrés dans vos réflexions :

  • Le désir de fonder une famille ;
  • Un potentiel changement de carrière ;
  • Une réorientation professionnelle ;
  • Etc.

En fonction de chaque situation, vous pourriez alors négocier une période qui vous permettra de mieux amortir le prêt. Vous serez ainsi moins impacté par l’importance des versements à effectuer. Dans de telles conditions, concrétiser les autres projets qui vous tiennent à cœur sera plus simple. Comme ici, assurez-vous d’obtenir un bon taux d’intérêt en fonction de vos projections à long terme.

3.      Se décider en considérant simplement le taux hypothécaire

Pendant la recherche de votre prêt hypothécaire, il ne sert à rien de privilégier celui qui a le taux d’intérêt le plus faible. Tout le monde a certainement cet automatisme, mais la réflexion doit aller au-delà du taux affiché. Comme vous pouvez l’imaginer, un crédit immobilier ne peut pas uniquement être assimilé à son intérêt. De nombreux paramètres doivent également être pris en compte tels que :

  • La régularité des versements ;
  • La période d’amortissement ;
  • Les options de transfert ;
  • Le délai d’amortissement ;
  • Etc.

Chaque règlement pourrait avoir une incidence non négligeable sur votre aptitude de remboursement de l’hypothèque. Au regard de tous ces éléments, miser sur le taux hypothécaire le moins élevé n’est pas forcément la meilleure décision à prendre. Quelle est alors l’option à envisager ? Vous pourriez être avantagé par un taux hypothécaire élevé avec une période plus longue pour l’amortir.

4.      Sous-estimer l’importance d’une assurance prêt hypothécaire

L’achat d’un bien immobilier ne doit pas se faire sans avoir déterminé la valeur de votre emprunt comparativement au prix de cession. La souscription d’une assurance prêt hypothécaire est indispensable, si votre apport personnel est inférieur à 20% de la valeur du bien. Quel est son intérêt ? Il s’agit d’une mesure de protection que prend l’organisme financier, lorsque vous êtes incapable de rembourser l’emprunt.

En pratique, le montant de cette assurance s’additionne à la valeur du prêt hypothécaire dont vous bénéficiez. C’est donc une dépense supplémentaire, qu’il faudra prendre en compte tout au long du processus. Plus votre apport personnel dans un prêt hypothécaire sera bas, et plus conséquent sera le taux de la prime. Selon le contexte, l’idéal serait d’augmenter la valeur de votre apport pour faire baisser ou éliminer les sommes relatives à l’assurance prêt hypothécaire.

L’accompagnement d’un courtier hypothécaire ne serait pas superflu pour vous aider à prendre la bonne décision. Cela vous permettra de faire le meilleur choix en fonction de votre situation.

Le choix d’un prêt hypothécaire dans le but de réaliser un projet immobilier doit être fait précautionneusement. Les erreurs indiquées plus haut pourraient entrainer des surcoûts, ou des pertes plus conséquentes. Faites-vous accompagner par des professionnels pour trouver le prêt hypothécaire qui s’adapte le mieux à votre profil. Pensez à votre projet sur le long terme, et ne sous-estimez pas la nécessité d’avoir une garantie pour votre crédit immobilier.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut