Un espace de vie confortable, invitant à la détente et au bien-être, est-ce que la plupart des gens recherchent. La création d’un tel lieu nécessite les meilleurs dispositifs. Les fermetures sont des facteurs importants qui influent sur le design et qui protègent l’intérieur. Dans ce sens, les volets roulants électriques représentent les meilleures options pour sécuriser les verrières et les vérandas.
Présentation des volets roulants pour véranda
Le volet roulant est le type de fermeture adapté aux vérandas, de par son côté pratique et la sécurité optimisée de l’espace de vie à l’intérieur. Son mécanisme facilite la gestion de l’éclairage et de la chaleur. Ce dispositif est une excellente alternative aux stores ou brise-soleil.
Le volet roulant de véranda assure le confort thermique de l’intérieur. En effet, il retient la chaleur en hiver et conserve la fraîcheur en été.
Le volet sert également de protection du vis-à-vis, étant donné qu’il contribue à la sécurisation de la maison en retardant l’effraction. De la même manière, il préserve l’intimité en protégeant les occupants des regards indiscrets.
Ce dispositif offre à la fois confort, tranquillité et sécurité.
Volets roulants Rolax : une solution pour les vérandas
Le Rolax est la fermeture idéale pour les vérandas, car il s’agit d’une solution sur mesure adaptée à ces dispositifs. En plus d’être modulable, ce modèle se singularise par son efficacité à isoler l’intérieur. Ce type de volet préserve l’espace de vie des aléas climatiques. Effectivement, il a la capacité de protéger les vérandas du froid hivernal et de la chaleur estivale. Ce type d’installation ne préserve pas uniquement l’intérieur des changements de température, il réduit également les bruits, grâce à son isolation acoustique. Dans tous les cas, les occupants se sentent à l’aise en étant dans le confort absolu.
En plus de sa performance dans l’isolation, cette structure s’accorde avec tous les designs. Elle convient à tous les styles architecturaux, aussi bien aux résidences neuves qu’aux logements rénovés. Les volets Rolax apportent de l’esthétisme à la maison.
Pour faire fonctionner ce dispositif, il faut user d’une commande filaire ou d’une télécommande. Ce côté pratique est optimisé par la possibilité de commander plusieurs vérandas en même temps ou séparément. Cette option est possible avec un émetteur radio supplémentaire.
Comment alimenter vos volets roulants électriques ?
L’installation des volets roulants électriques doit être effectuée conformément aux normes pour veiller à la sécurité de l’intervenant et des occupants. Les volets roulants peuvent avoir une source d’alimentation solaire ou être branchés au secteur ou au courant de la maison. La mise en place d’un tel dispositif relève de la compétence des techniciens spécialisés en la matière. Les amateurs ne doivent pas s’y aventurer afin d’éviter les incidents malencontreux.
Quelle alternative aux volets ?
Les volets roulants représentent une option idéale pour la protection optimale de la véranda, mais il est possible de trouver d’autres possibilités plus adaptées en fonction du style architectural.
Le rideau occultant
L’installation des volets roulants est impossible sur une véranda en façade. Le rideau occultant est la meilleure alternative. Un tel dispositif a des capacités d’isolation phonique et thermique, dans la mesure où il reste fermée.
Les stores occultants
Les stores protègent des rayons UV à 90 %, que leurs lames soient verticales ou horizontales. Sinon, les gens peuvent aussi choisir des panneaux en tissu ou en toile en complément.
Le volet battant
Le volet battant est un modèle ancien, mais toujours efficace pour la filtration de la lumière et pour son isolation thermique. Selon le fabricant et le design, il peut être conçu dans des matériaux durables comme le bois, l’aluminium ou le PVC.
Le volet pliant
Modèle traditionnel datant des années 1960, ce volet est composé de panneaux pliables. Avec une conception en pli, l’ouverture et la fermeture sont aisées.
Le volet coulissant
Le volet coulissant se démarque par son design esthétique qui contribue à la décoration de la véranda. Sa forme lui confère une résistance optimale et une longévité assurée même face aux intempéries.
Quels sont les meilleurs volets roulants solaires ?
L’écologie dominant dans la technologie actuelle, les volets roulants existent également en version solaire. Cette structure permet de gérer la lumière naturelle et la température intérieure. Idéalement, ces modèles doivent être privilégiés pour une meilleure efficacité énergétique, et aussi pour le respect de l’environnement. Voici quelques exemples de ces structures solaires :
- le volet roulant solaire Somfy ;
- le volet roulant solaire Simu ;
- le volet roulant solaire Bubendorff.
Comment mettre en place un volet roulant pour un toit de véranda ?
La sécurité, la praticité et le confort d’une véranda dépendent d’une bonne installation du volet roulant, notamment si celle-ci est placée sur le toit. Il est fortement recommandéde faire appel à un professionnel pour effectuer sa mise en place. Un artisan spécialisé est sans aucun doute la meilleure solution pour garantir la sécurité des occupants une fois le dispositif posé. Cette intervention nécessite un bon savoir-faire, ainsi que des méthodes bien établies pour une implantation électrique sécurisée. Une telle mesure réduit les risques d’accidents domestiques et de pannes suite à une installation incorrecte.


